Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  

pose d'une sonde tableau arrière collée dans kayak

Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » les sondes » Installation et positionnement Sujet précédent
Sujet suivant
pose d'une sonde tableau arrière collée dans kayak
Auteur Message
JCClamer

Sondeur utilisé: 386ciDIcombo
Moteur electrique: sans
Votre bateau: kayak de mer

Message pose d'une sonde tableau arrière collée dans kayak Répondre en citant
Le vendeur humminbird au salon nautique m'a conseillé de coller la sonde tableau arrière fournie au tiers avant du kayak à la colle de pare-brise. Dans la notice reçue avec l'appareil on parle de colle Epoxy. Quel est le bon choix?
Ensuite la notice fait état du fait qu'il faut remplacer la sonde tableau arrière dès le départ par une sonde sans sonde thermique car celle du tableau arrière en possède une, Humminbird pouvant en faire l'échange. La sonde de tableau possède en effet un léger dépassement au niveau de la sonde thermique. Le vendeur Humminbird m'avait assuré que cette sonde était plus performante car moins épaisse que la sonde à coller et qu'on pouvait donc la coller elle aussi.
Si on abandonne l'idée de consever la fonction thermique peut-on alors vraiment coller cette sonde si on noie la proéminence thermique (environ 1.5mm d'épaisseur) dans la colle??? Merci de bien vouloir me répondre ne voulant pas fair d'impair au départ.  
Mar 12 Fév - 17:39 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 12 Fév - 17:39 (2013)
richard

Sondeur utilisé: 597 ci hd di
Votre bateau: hobie

Regarde dans l'historique sur le forum " montage de sonde dans un kayak" avec DOWN ................... il y à des photos d'aide pour poser une sonde éfficassement ...............Felvic donne aussi de très bons conseils

L'angle du faisceau du DOWN part à 75 ° donc très large et pour ne pas perdre de cône dans le kayak il faut faire un support et adapter la sonde en intérieur collée avec du "Sicaflex 292" il faut bien couvrir la sonde 

Une sonde posée en intérieur ne peut pas donner la température exact de l'eau

la pose de la sonde doit être posée bien en avant dans le kayak pour avoir les infos le plus tôt possible, il faudrait aussi que les bords de la sonde touchent les côtés intérieurs ( ex......une cuvette ) pour ne pas que l'angle du cône soit tronqué

Aprés la pose de la sonde il faut faire un éssai avec le 455  en repassant une autre fois sur le même endroit avec le 800 khz, tu fais une capture d'écran de chaque ou appareil photo si l'appareil ne le permet pas  ( il n'y à qu'une manière de savoir si ton cône large est tronqué )
Mar 12 Fév - 18:50 (2013) Visiter le site web du posteur
Fiumara

Sondeur utilisé: Humminbird 718
Moteur electrique: Minkota
Votre bateau: Océan Kayak Torque

J'en suis à mon deuxième kayak et j'ai toujours collé la sonde au fond de la coque. Le premier kayak était un Torque, en polyéthylène, et j'ai utilisé le kit vendu par Navicom. C'est pour moi l'idéale si la sonde entre dans le support
Aujourd'hui j'ai un kayak en fibre et j'ai collé ma sonde avec de la colle à pare-brise, à prise lente (6/7 heures). J'ai fait une sorte de moule en mousse où ma sonde devait s'insérer. Je l'ai collé au fond. Puis j'ai mis une grosse "boule" de colle à pare-brise sur la sonde. J'ai appuyé très fortement pendant quelques minutes ma sonde dans l'emplacement que j'avais prévu au fond du kayak. Puis j'ai laissé séché 24h (minimum, par sécurité). Des essais que j'ai fait, le résultat est impeccable.

La batterie est dans un compartiment en mousse que j'ai collé. Elle est sécurisé par un "Velcro"

La sonde est collée au fond, elle aussi dans un petit compartiment. Aucune tache parasite à l'écran, lors de la détection.

Une "frite de plage" est coincée dessus par sécurité.

Mar 12 Fév - 20:54 (2013) Visiter le site web du posteur
JCClamer

Message collage sonde dans kayak Répondre en citant
Merci pour ces réponses mais j'avais déjà pris connaissance de leur contenu préalablement. En fait je constate que l'on peut utiliser deux types de colle. Celle à base d'époxy préconisée dans ma notice humminbird et celle de pare-brise qui a donc été utilisée avec succès. Mon kayak est bien en polyétylène et non en polyester, je ne sais pas par contre si celà est important sachant que le polyétylène est un matériaux "gras" et très particulier n'acceptant pas par exemple une polymérisation au contact mais seulement un collage à haute température (relative cependant)
Par contre je n'ai pas eu de réponse à la question que j'avais posée sur l'utilisation du transducteur de tableau arrière en collage malgré le petit relief de 1.5mm qu'il faudrait alors noyer dans la colle, solution apparamment préconisée par le vendeur de humminbird au salon nautique. Il ne m'avait pas parlé cependant du petit relief de la sonde thermique qui perd bien entendu sa fonction puiqu'elle ne tremperait plus dans l'eau mais dans la colle séchée. La notice trouvée dans la boite du sondeur semble préconiser quand à elle le remplacement de cette sonde (ou transducteur) par une autre sans sonde thermique et donc totalement plane en-dessous. Le vendeur dont il est question semblait bien connaitre son affaire ayant plusieurs expériences concrètes à son actif. Son avis sur le collage de la sonde de tableau m'avait par ailleurs été confirmé par mon vendeur du sondeur à accastillage diffusion et également par celui des établissements SAVAGERS vendeur des kayak HOBIE CAT. Alors quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer des avis qui divergent parfois?
Par ailleurs pourquoi entourer la sonde collée d'une enveloppe créant une sorte de cuvette. Les avis ou notices que je possède ne parlent pas de celà?  
Mar 12 Fév - 22:46 (2013)
Fiumara

Les deux sondes que j'ai collé, étaient des sondes Tableau Arrière. Elles avaient les les petites protubérances dont tu parles et la température de l'eau affichée est tout à fait cohérente et réelle (comparaison faite avec des sondes immergées)
Cette petite bosse est noyée dans la colle (kit humminbird) ou la colle pare-brise.
Mar 12 Fév - 22:56 (2013) Visiter le site web du posteur
JCClamer

Message collage sonde tableau arrière à l'intérieur de la coque Répondre en citant
Un grand merci à FIUMARA pour sa réponse car c'est bien celle que j'attendais. Elle me confirme bien ce qui m'avait été dit par plusieurs vendeurs. Je n'ai donc pas besoin de faire changer ma sonde et vais coller celle reçue comme préconisé. Je pense que j'aurai très probablement l'occasion de revenir sur ce forum par la suite lors de l'utilisation de mon sondeur. A bientôt donc 
Mar 12 Fév - 23:25 (2013)
Fiumara

Très content de t'avoir aidé. J'ai également eu de gros doute au début, mais l'utilisation du Kit les a rapidement levé. Maintenant, comme beaucoup, je colle ma sonde Tableau Arrière dans le fond du kayak et j'invite tout le monde à le faire. Plus de soucis lors de l'échouage du kayak sur la plage.
Mar 12 Fév - 23:31 (2013) Visiter le site web du posteur
felvic
Rassemblement forum

Sondeur utilisé: 898 c-Si
Moteur electrique: Mes jambes!
Votre bateau: Kayak Hobie Pro angler

Salut,

si c'est une sonde 2D, tu colles la sonde au mastic à pare-brise.
si c'est une sonde side, comme le dit Richard tu colles au SIKA 292 en faisant affleurer le haut de la sonde.

Pour la sonde de température, il n'y a pas de gêne particulière. La température est néanmoins souvent fausse...

Mer 20 Fév - 19:33 (2013) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message pose d'une sonde tableau arrière collée dans kayak

Aujourd’hui à 05:28 (2016)
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » les sondes » Installation et positionnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation