Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  
             
   
   
Nouveau permis remorque au 19/01/2013

 
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Hors sujet Sujet précédent
Sujet suivant
Nouveau permis remorque au 19/01/2013
Auteur Message
peponne
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 1 827
Localisation: l'ain
Sondeur utilisé: aucun pas besoin lool
Moteur electrique: powerdrive v2 copilote
Votre bateau: quicksilver 450 sf

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
 
2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013


Retournement de situation pour la future réglementation 2013 sur le remorquage, alors que le PTRA devait initialement être pris en compte, c'est finalement le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui sera pris en compte à compter du 19 janvier. Une excellente nouvelle pour les nombreux conducteurs qui tractent. L’Arrêté n'est pas encore publié, mais l'information est désormais confirmée par la DSCR et avec l'aval de l'Europe.



Mise à jour : 27 novembre 2012

La DSCR vient de confirmer l'orientation précise de la future réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui sera finalement adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé du futur arrêté sur le B96 :

« Arrêté relatif à la formation requise pour les titulaires de catégorie B du permis de conduite en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B et attelé à une remorque dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilos et dont la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilos et sans excéder 4 250 kilos. »

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) et sera présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette future réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.






Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs
A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de l'actuelle réglementation qui est de trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice !
Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.




Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que des utilisateurs d'aujourd'hui dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité au 19 janvier 2013 ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.




La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.




Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.




Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.




.

_________________
Attention de respecter la charte du forum merci

http://teamfishing01.skyrock.com/

http://www.driftkingfishing.com/actualites.html

Dernière édition par peponne le Mer 9 Jan - 19:59 (2013); édité 1 fois
Mer 9 Jan - 11:25 (2013) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 9 Jan - 11:25 (2013)
ptit motard 14


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1 059
Localisation: 14
Sondeur utilisé: humminbird 998c:si
Moteur electrique: non
Votre bateau: narwhal5.50hd

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
 a il es beau le gouvernement  de mieux en mieux 
Mer 9 Jan - 17:19 (2013) Visiter le site web du posteur
peponne
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 1 827
Localisation: l'ain
Sondeur utilisé: aucun pas besoin lool
Moteur electrique: powerdrive v2 copilote
Votre bateau: quicksilver 450 sf

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
 pourquoi tu dis sa ??? petit motard

_________________
Attention de respecter la charte du forum merci

http://teamfishing01.skyrock.com/

http://www.driftkingfishing.com/actualites.html
Mer 9 Jan - 17:34 (2013) Visiter le site web du posteur
ptit motard 14


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1 059
Localisation: 14
Sondeur utilisé: humminbird 998c:si
Moteur electrique: non
Votre bateau: narwhal5.50hd

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
 bien c es de toujours payer c es permis a la C +visite médical encore une attrape fric  , mais bon c es comme ça
Mer 9 Jan - 19:20 (2013) Visiter le site web du posteur
balou01


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 1 145
Localisation: 01
Sondeur utilisé: 798ci HD Si
Moteur electrique: Terrova 55lbs i-pilot
Votre bateau: Quicksilver 450DLX

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
Oui ptit motard, pourquoi dis tu ça ??

Pour une fois que c'est dans l'intêret des usagers ... Mr. Green

_________________
Qui pisse face au vent se rince les dents ... !!
Mer 9 Jan - 19:23 (2013)
alian


Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 114
Localisation: 84
Sondeur utilisé: 997c
Moteur electrique: terrova 55
Votre bateau: alumacraft 160cs

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
pour ma part peponne c'est une très bonne nouvelle et merci par les explications
Jeu 10 Jan - 18:11 (2013)
Mamatt


Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 145
Localisation: 52
Sondeur utilisé: 717
Moteur electrique: rhino R-VX 54
Votre bateau: neveux

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
Merci pour l'info peponne!!!
Jeu 10 Jan - 21:27 (2013)
Terrible45
Rassemblement forum

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 2 474
Localisation: Beaugency
Sondeur utilisé: 998 Cx SI
Moteur electrique: TERROVA 55+ I PILOT
Votre bateau: PLISSON SOLOGNE 375

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
de l'info

_________________
LOL and VERY LOL
Ven 11 Jan - 08:19 (2013)
franck B webmaster
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 5 354
Localisation: 15
Sondeur utilisé: 898 si 858 ci liaison ethernet
Moteur electrique: Terrova 55 lbs + I-pilot
Votre bateau: Jeanneau cap 370

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant


_________________
Team Navicom Adam's

Il n'y a pas de questions idiotes !!
Ce qui est idiot, c'est de ne pas les poser!
Ven 11 Jan - 21:45 (2013) Visiter le site web du posteur
YPRENTOU
Rassemblement forum

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 271
Localisation: 16
Sondeur utilisé: 597 HD DI
Moteur electrique: TERROVA 55 + I PILOT
Votre bateau: ARCOA 135 40 CV 4T

Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013 Répondre en citant
tout simplement

_________________
ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus que nous !
Dim 27 Jan - 16:56 (2013)
Contenu Sponsorisé






Message Nouveau permis remorque au 19/01/2013

Aujourd’hui à 05:23 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com