Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  

Le sans-plomb 95E10 et les autres ...
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Sujet précédent
Sujet suivant
Le sans-plomb 95E10 et les autres ...
Auteur Message
balou01

Sondeur utilisé: 798ci HD Si
Moteur electrique: Terrova 55lbs i-pilot
Votre bateau: Quicksilver 450DLX

Message Le sans-plomb 95E10 et les autres ... Répondre en citant
Bonjour.

Est-ce que quelqu'un utilise ce carburant pour son bateau ??

Y'a t'il des contre-indications a l'utiliser pour les moteurs hors-bord : Pollution, risques pour les joints, etc ... ???

Merci.

Dernière édition par balou01 le Jeu 1 Nov - 09:53 (2012); édité 1 fois
Mer 31 Oct - 09:28 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 31 Oct - 09:28 (2012)
luciusvar

Sondeur utilisé: HDS7 touch
Moteur electrique: maxxum et endura
Votre bateau: smartliner 150

je n'ai pas de retour sur l'utilisation du SP95-E10.
je vais passer des coups de fils et je vous tiens au courant
bon juste à savoir que le E10 est plus "sec"
Mer 31 Oct - 09:39 (2012)
GIL 01

Sondeur utilisé: humminbird 550 et 596 c HD - DI
Moteur electrique: TERROVA 55lbs I PILOT
Votre bateau: fun yak 370 aménagé bass boat

balou 01
il m'a était déconseillé par le professionnel  qui entretien mon moteur alexandre nautic  MONTALIEU

Mer 31 Oct - 09:52 (2012)
luciusvar

@brochet01,
tu as quel moteur  et de quelle année ?
Mer 31 Oct - 10:50 (2012)
GIL 01

j'ai un 6 cv 260cc  SELVA de 2003

Mer 31 Oct - 11:24 (2012)
luciusvar

4 ou 2 tps ? car il y a les deux modeles
dans un 4 temps l'essence est telle quelle donc on peut se poser des questions sur l'usage du 95E10

(sur mon 2 temps , le carburant que j'utilise est plus "sec" que le 95E10 donc je compense en huile.)
Mer 31 Oct - 11:50 (2012)
GIL 01

2 temps

Mer 31 Oct - 12:44 (2012)
luciusvar

voilà la réponse,  concernant l'utilisation du 95E10 et du E10, de YAMAHA MArine que vous trouverez aussi sur leurs sites :

réponse :
"L'administration française a récemment anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Dans l'attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants :- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir - Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.

maintenant je pense que les autres constructeurs doivent affirmer la meme chose par mesure de précautions

j'attends d'autres réponses de constructeurs ...

Sur le site "développement durable du gouvernement" ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.ht…
Il appert que seules certaines motos honda et suzuki sont compatibles avec l' E10...
concernant les moteurs hors bord il est stipulé "non compatible"
cependant il serait bon de prendre note que par exemple le F50Yamaha est basé sur le moteur de la moto  R6.
Qu'en est il des moteurs HOnda et suzuki? sachant que le moteur HONDA 150 (et + ) est basé sur le moteur de la voiture honda Civic . Suzuki et honda, dont les moteurs de motos sont compatibles à partir d'une certaine date ?

La réponse est identique chez Total : http://carburants.total.fr/sp95-e10/compatibilite-e10.html
Mer 31 Oct - 13:05 (2012)
Terrible45
Rassemblement forum

Sondeur utilisé: 998 Cx SI
Moteur electrique: TERROVA 55+ I PILOT
Votre bateau: PLISSON SOLOGNE 375

Sinon stéph avec tes connaissances que conseils tu de mettre entre le 95 / 95E10 ( on a un début de réponse au dessus)  et le 98 et dans quel cas?

Mer 31 Oct - 13:32 (2012)
luciusvar

bon allez allons y pour une réponse "belge" : oui et non et plus souvent non pour le E10
Tout dépend en premier lieu du type et de l'année du moteur.

Je ne suis pas un exemple en utilisation de carburant car mes moteurs 2 temps tournent à l'essence aviation (kérrosene) qui est 100 plus "seche" que le SP95...donc ne suivaient pas mon exemple... HIHIHIHI

chez Honda il affirment que leur moteurs de motos sont compatibles depuis le 1er janvier 1993 (quatre vingt treize) au 95E10.
chez Suzuki il en est de meme pour leur motos depuis le 1er janvier 2002
Est ce que ces deux constructeurs peuvent en dire de meme pour leur moteurs hors bord ??? là est la question mais quand on connait la base (l'origine) d'un moteur on peut s'adapter.

Chez YAMAHA marine, on a eu la réponse mais la R6 n'est aussi pas compatible car il en est de meme pour les motos yamaha.

dans tous les cas , si le moteur HB 4 temps est agé  on prendra du SP95 ou SP98. Si le moteur est plus recent voir neuf on peut se rapporter aux dates admises par les constrcuteurs sauf pour ceux qui disent "NON".
pour ce qui est du 2 temps.... agé ou pas agé, autolub ou pas (je ne parle pas des TLDI et autres injections) on prendra du SP95 ou SP98 (voire avec un additif "sans plomb" pour les trés vieux moteurs) pas de 95E10
pour les 2tps injections restaient sur du SP95 ou SP98 (ça vous évitera un changement de la partie injection qui coute un bras et deux orteils)

voilà une réponse "normande" pet ben que oui , pet ben que non....

PS: terrible 45 mes moteurs 2 temps tournent à l'essence avia + huile compete 2tps (+1% en plus) + additif octane +stabilisant (+kit NO2 pour le 30cv): a ne pas faire chez vous HAHAHAHAHA oui je sais je n'ai pas le droit de tourner à la nitroglycérine , c'est trop dangereux pour les riverains....
Mer 31 Oct - 14:06 (2012)
Terrible45
Rassemblement forum

Sondeur utilisé: 998 Cx SI
Moteur electrique: TERROVA 55+ I PILOT
Votre bateau: PLISSON SOLOGNE 375

sacré stéph Mort de Rire   tu as un bateau de pêche ou un off shore ?

En faite ma demande était plus orienté vers quel choix d' essence, entre le 95 ou 98, car quand je travaillais dans le monde de la moto, y a déjà + 8 ans,  on " déconseillait " le 98, bien qu'approuvé par les fabricants de motos, pour deux choses le prix  + chère que le 95 et aussi plus sec que le 95 et cela avait pour cause d'assécher les joints et donc de créer des soucis au niveau carburation.

Idem cela pouvait engendrer lors des immobilisations de plusieurs mois des motos durant les période hivernale, crée des dépôts dans les fonds de cuve et ensuite bouché les gicleurs ou puits de carbu...

Quand est il aujourd'hui ?

Mer 31 Oct - 14:16 (2012)
luciusvar

en fait la différence entre le 95 et le 98 (là on est hors sujet DSL) est une difference "d'octane" donc de pouvoir explosif ( je reste volontairement simple ) et un peu plus sec mais bon... là tu chipotes sur la secheresse entre les deux alors qu'entre le 95 ou le 98   et le E10 il y a un fossé .
si tu ne trouves pas de SP95 (remplacé par du E10) prends du 98 au lieu du E10. et comme tu as toujours la poignée dedans avoir un indice d'octanne superieur ne permet pas d'augmenter la vitesse mais evite les casse moteur à haut régime ( d'où ma nitro dans le bousin)

ah et pour info la plupart des huiles commerciales 2temps ne sont pas missible à "l'essence" ayant un taux superieur à 8%-10% d'éthanol

PS : {il faut savoir que le 95 et le 98 contiennent quand meme de l'ethanol dans un max de 5% en quantité }
Mer 31 Oct - 14:49 (2012)
balou01

Sondeur utilisé: 798ci HD Si
Moteur electrique: Terrova 55lbs i-pilot
Votre bateau: Quicksilver 450DLX

Merci luciusvar pour toutes ces infos !! Okay

En fait, il y aurait le même problème entre le SP95 E10 et le SP95, comme à l'époque entre le SP et l'ordinaire !??

A éviter donc ...  

Jeu 1 Nov - 09:46 (2012)
luciusvar

en fait on se retrouve encore comme il y a quelques "années" (faut rester jeune!!) quand le SP95 est apparu aux pompes face au Super
on avait le choix entre le Super et le SP95 (l'ordinaire disparaissant peu à peu)
tout le monde se posait la question "l'un ou l'autre?" "vais je casser le moteur de ma voiture ?"....et puis quand le Super à totalement disparu , on a pris le SP95 et puis voilà.

La nouvelle saison , je vais faire tourner un moteur au E10 en ayant pris des photos des pieces moteurs et des joints avant puis aprés en fin de saison pour faire la comparaison.
Ce sera donc interressant de savoir ce qui en ressort.

Bon je sais que les moteurs comme evinrude ont l'habitude de l'Ethanol aux USA et rien dans les plans ne dit qu'il y a une difference entre les modeles Américains et Européens.
A l'ethanol il faut modifier le reglage de l'allumage et de la carburation mais ça tout le monde le sait (les boitiers vendus ne sont pas efficaces à 100%) Il faut le faire in situ.
Mais je ne dirai pas que les moteurs Etec Euro sont prévu pour.
Jeu 1 Nov - 10:10 (2012)
ptit motard 14

Sondeur utilisé: humminbird 998c:si
Moteur electrique: non
Votre bateau: narwhal5.50hd

les nouveau 4 tps risque rien il sont normalement un nouveau revetement sur le siege soupape
Jeu 1 Nov - 12:29 (2012) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Le sans-plomb 95E10 et les autres ...

Aujourd’hui à 02:53 (2016)
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation