Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  

la vidange d'embase

Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Sujet précédent
Sujet suivant
la vidange d'embase
Auteur Message
luciusvar

Sondeur utilisé: HDS7 touch
Moteur electrique: maxxum et endura
Votre bateau: smartliner 150

Message la vidange d'embase Répondre en citant
Tout d'abord, nous allons aborder ici le cas général d'une vidange d'embase.

Sachez que l'huile utilisée n'est autre qu'une huile allant de 75W80 à 80W90 selon les modèles de moteurs (préconisations constructeurs). Donc soit vous investissez dans une huile d'embase fournie par le concessionnaire soit vous achetez de l'huile de boite de vitesse à cette norme en sachant qu'elle a exactement les mêmes caractéristiques.

1-Le matériel nécessaire :

Il vous faut une cuvette pour récupérer l'huile usagée , de l'huile neuve (bien sûr) et selon votre choix soit un accessoire pour « dosettes » d'origine soit une pompe d'huile pour les bidons en 958ml. Et bien sur le plus souvent un bon gros tournevis plat adapté aux « bouchons d'embase »

2- La vidange :

Sur l'embase, vous verrez en bas une vis à tête large plate à fente et en haut la même vis.

Attention , chez Evinrude et Johnson il y a une petite vis ressemblant à la vis de vidange mais en plus petit : NE PAS Y TOUCHER sinon vous serrez bon pour démonter la boite d'engrenage car elle tient la tige de changement de vitesse et plus précisément , lui sert d'axe vertical.

Donc la vis du haut souvent repérée « OIL LEVEL » et celle du bas « OIL OUT »
Sur certains moteur il y a une autre vis sur le haut qui sert au rinçage moteur, pareil on n'y touche pas pour la vidange.

1--> on place le moteur dans sa verticalité
2--> on place en dessous la cuvette de préférence « propre » (sans eau sans résidus)
3--> on ouvre la vis du bas et on récupère le joint , on remise à coté le tout
4--> on ouvre la vis du haut pour faire rentrer l'air , on l’enlève et on la met à coté
5--> la vidange se fait et on attend....on attend...on déplace la cuvette car maintenant l'huile suit la quille....on attend que ça se vide.
6--> quand c'est vide AH! , on équipe sa dosette ou son bidon de l'accessoire pour remplir.
7--> Le remplissage se fait TOUJOURS par en BAS.
8--> On place l'accessoire de remplissage sur l'orifice du bas et par pression on rempli l'embase jusqu'à ce que l'huile ressorte en haut.
9--> on bouche le haut en revissant (changer le joint)
10--> on enlève avec dextérité l'accessoire de remplissage et on remet de suite le bouchon avec un joint neuf. L'huile ne doit pas couler ou alors que légèrement (quelques goutes) ce qui n'est pas important.

Voilà c'est fait !!

3- Analyse de l'huile vidangée et anomalies lors de la vidange

3-1 La couleur de l'huile :

IL se peut que dés que vous dévissez la vis de vidange Basse (celle du Haut en place), l'huile coule rapidement souvent affublée d'une couleur blanchâtre ou type mayonnaise.
Le problème est simple : arrivée d'air (hors de l'eau bien sûr) ce qui dans l'eau indique une entrée d'eau dans l'embase.

Il y a plusieurs sources à ce phénomène souvent appelé « punaise mon embase est nase!»

a--> les joint spi d'embase, au niveau de l'arbre d'hélice, sont HS → les faire changer par quelqu'un de chevronné (un pro en général)
b--> les joints spi , au niveau de l'arbre moteur, sont HS--> même punition que précédemment. (voir a)
c-->les joints de pompe à eau sont HS et l'eau s'infiltre dans l'embase par un un joint spi hs → changer le kit pompe à eau. Et les joints SPI d'arbre moteur.

NB: si vous changez les joints spi, profitez en pour changer les roulements...

Normalement , l'huile doit être claire et propre .

3-2 Particules dans l'huile :

Là si vous voyez des bout d'éclats métalliques dans l'huile, il y a un pépin.
Cela veut dire que vos engrenages se font la malle, ou un roulement a décidé de prendre des vacances ce qui peut provoquer une usure de l'arbre d'hélice, ou une casse de l'embase.
Au plus vite, Contactez un pro (ou passez moi un Mail) pour avoir de plus amples directives.

4-Fréquence des vidanges

Bon les constructeurs donnent des directives pour la fréquence de la vidange d'embase.
Je dirai simplement : au moins 1 fois par saison (généralement fait à l'hivernage)
Sur mes moteurs , je le fais deux fois par an. D'une part parce que ça prend 20 minutes et d'autre part parce qu'ils tournent pas mal (car préparés ). Puis cela permet de surveiller l'état de son embase et de sa pompe à eau.
Aussi, je profite du changement de la turbine à eau pour leur faire la vidange d'embase

voilà un exposé sur la vidange d'embase. Cette méthode est aussi la même que pour les embases d'INBOARD, mais pour ces derniers soit on le fait sur l'eau (pas toujours facile) soit hors de l'eau.
Je reste à votre disposition par mail ou MP si vous avez des questions particulieres.
Ven 12 Oct - 09:31 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 12 Oct - 09:31 (2012)
Terrible45
Rassemblement forum

Sondeur utilisé: 998 Cx SI
Moteur electrique: TERROVA 55+ I PILOT
Votre bateau: PLISSON SOLOGNE 375

Message la vidange d'embase Répondre en citant
Yes now je pourrais faire mes vidanges d'embases, là on a du super tuto

Sam 13 Oct - 10:22 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message la vidange d'embase

Aujourd’hui à 09:35 (2016)
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation