Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  
             
   
   
Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub)

 
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Sujet précédent
Sujet suivant
Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub)
Auteur Message
luciusvar


Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 219
Localisation: 77 et 87
Sondeur utilisé: HDS7 touch
Moteur electrique: maxxum et endura
Votre bateau: smartliner 150

Message Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub) Répondre en citant
L'hivernage des moteurs hors bord est important quand on voit le prix de ces moteurs.
Il est conseillé de l'effectuer quand on ne s'en sert plus pour une période d'au moins 2 mois.

1-Le rinçage

Tout d'abord, le rincer à l'eau douce si vous avez navigué en « mer », eau saumâtre ou boueuse. Le top est de faire quelques sorties en eau douce afin de bien le rincer. Mais sachez qu'il restera toujours des cristaux de sel dans le circuit . Si vous désirez le « dessaler », je vous invite à le faire tourner dans une cuve additionnée de « no sel » ou d'un produit identique. Cependant, il vous en coutera une somme importante.

2- Purge du circuit de carburant « mélangé »

Beaucoup de revues soit disant technique ou des gugus vous dirons de débrancher la nourrice, moteur tournant, avant de l'hiverner , soit disant pour vider le circuit. C'est une solution qui n'est pas du tout adapté au 2 temps surtout les « Autolub », qui pour ces derniers est un gage de casse moteur.

Effectivement, en enlevant l'arrivée d'essence sur un Autolub, vous obligez votre moteur à tourner de plus en plus avec de l'huile et bien sûr moins d'essence. Ce qui d'une part provoque un encrassement des cylindres, bousille rapidement les bougies et le pire qui puisse vous arriver et de voir votre moteur s'emballer. C'est à dire qu'il ne tourne plus qu'à l'huile et là....Boum, plus rien ne l’arrête car la température extrême de l'emballement suffit à l'auto explosion de l'huile..... C'est le même problème que sur les moteurs turbo diesel qui s'emballent quand il y a une fuite d'huile au turbo. L'huile passe dans l'admission et plus rien ne l’arrête sauf une casse moteur. Mais là je m'écarte du sujet.

--->Veuillez plutôt arrêter le moteur normalement puis suivre ces quelques indications.
a-vider votre carburateur par la vis de purge qui se trouve dans le bas de la cuve. Elle est là pour ça,
b-vider votre filtre à essence et s'il est encrassé ou usé , changez le.
c-idem pour les durites d'essence mais en vidant tout ça , l'essence à l’intérieur des durites va se vider aussi...
d-ne vous inquiétez pas de la présence ou non de mélange (air/essence/huile ) dans les cylindres
car l'air et l'essence vont disparaître et nous allons y intervenir ultérieurement.

vous venez de voir les conseils des constructeurs mais je dirai autre chose
je laisse tourner et puis...
Quand j'hiverne un 2 temps( autre que mon moteur) je l'étouffe avec de l'huile de brumisation envoyée par le carbu (arrivée d'air)
bon ça fume un poil au redémarage mais je suis sur de ne pas avoir à passer le carbu aux ultra-sons
puis je touche à rien Nickel.

3- Nous allons nous occuper des bougies.

Donc après les avoir démonté, s'il elles sont récentes, conservez les. Sinon les changer par des neuves. Avant de le remonter nous allons projeter, par le filetage des bougies, de l'huile de « brumisage » dans les cylindres. Si vous n'en trouvez pas chez votre marchand nautique, ce n'est pas grave, utilisez de l'huile 2 temps mais ne mettez pas le bidon entier.
Donnez quelques coups de lanceur ou actionnez le manuellement , de façon à ce que les pistons fassent quelques allers-retour et répartissent l'huile.
Je vous conseille de toujours avoir un jeu de bougies neuves à bord de votre bateau.

4-Passons à l'embase,

a-->tout d'abord nous allons faire la vidange d'embase lors de l'hivernage. Vous allez comprendre pourquoi le faire maintenant. Donc on effectue sa vidange d'embase. Je ne reviens pas la dessus , cette manipulation simple fera l'objet d'un autre sujet car l'état de l'huile indique beaucoup de chose sur l'état de votre moteur et de son entretien.
Donc l'huile recueillie doit être claire et non ressemblante à de la mayonnaise ou laiteuse. Cet état indique une entrée d'eau dans l'embase soit par le joint spi d'arbre d'hélice, soit par la pompe à eau (dernier cas typique des Johnson et Evinrude). Si c'est le cas faire les réparations maintenant et non pas quand vous aurez besoin de votre moteur....

b--> Démonter l'hélice et lors du remontage graisser l'axe d'hélice. Serrer au couple (daN/m) la vis et mettez une goupille neuve. Certains réutilisent sans cesse l'ancienne et puis, me téléphonent pour savoir si je n'ai pas une vis ou/et une hélice d'avance à leur prêter, car la goupille s'est barrée et plouf l'hélice.


c-->la pompe à eau .
Alors là, on rentre dans un sujet piquant. Les données constructeurs disent qu'il faut la vérifier toutes les 100H (ou un an) et la changer toutes les 300h (ou 3 ans).
Personnellement tant que l'hélice est enlevée j'en profite pour changer la turbine et sa cage en inox, tous les ans et je fait un kit complet tous les 3 ans.
Si vous ne vous sentez pas de démonter l'embase surtout n'y touchez pas et faites le faire par un pro si vous avez un doute . Tant que ça refroidit bien , optez pour un changement total tous les 300h.
Le changement d'une pompe à eau sur un hors bord fera l'objet d'un sujet à part.
D'autre part, on peut « tripoter le thermostat » qui se trouve sur la culasse mais je vous le déconseille si vous n'avez pas de problème de refroidissement.

5- La protection du moteur.

Bon il y a plusieurs écoles à ce sujet. Certains balancent une bombe de WD40 partout sur la tête motrice (la partie moteur ) d'autres le font avec parcimonie.
Je suis de la deuxième école. Tout d'abord regraisser les axes et tirants des commandes de carburations et de changement de vitesse . Une astuce : j'utilise de la graisse filante verte spéciale chaine de moto cross . Elle ne bouge pas d'un kopeck pendant toute la saison et même bien plus.
Puis, de loin , j'utilise du WD40 avec notre amie « parcimonie » sur le reste de la mécanique et du faisceau.

6- Les commandes moteur

Les commandes moteur que se soit à distance ou à barre franche doivent être entretenues , donc vérifiées et graissée. Si un câble accroche dans sa gaine ou si , comme sur certains moteur, la barre franche transmet la rotation par câble, il faut changer de suite la pièce défectueuse.
La direction doit être vérifier et regraisser.

7- Le graissage du pivot

Le pivot est la partie qui tient le moteur à la coque et qui permet sa rotation.
Le pivot comporte des graisseurs qui doivent être « nourris » pour être efficace. Donc n'hésitez pas à jouer de la pompe à graisse .

8-Le trim

Bon s'il est manuel un graissage suffit à son inspection. S'il est électrique et qu'il accuse du temps et qu'il se fait entendre par des bruits bizarres, vous allez devoir en faire la vidange....et là ce n'est plus pareil . Je vous invite si c'est nécessaire à prendre contact avec un pro ou à me passer un Mail …

9- La batterie

mettez votre batterie Hors gel et si vous avez la chance d'avoir un appareil de maintien et d'entretien de charge de batterie faite les passer l'hiver accouplés.

10- l'entreposage hors de la coque.

Certains ayant des moteurs de petites puissances , ne laissent pas leur moteur en place . Ils les remisent au fond du garage . Il ne faut pas oublier qu'il y a une position de stockage des hors bord 2 temps. Soit vous avez encore l'étiquette et la lecture suffit à comprendre, soit il n'y a plus rien.
Donc vous pouvez le laisser debout sur la « quille » en étant sur qu'il ne chute pas. Bien pour des petits moteurs légers. Sinon vous le posez sur ces cales et la plaque anti-cavitation. En fait ce sont deux extension plates en bordure de la cuvette (partie basse de la tête motrice). Allongé de la sorte , il ne pourra pas tomber.




Voilà l'essentiel d'un hivernage pour un Moteur 2 temps. Je pense avoir fait simple et clair.
Je vous mettrai des photos à l'occasion pour chaque paragraphe afin de bien le situer sur un moteur.
Bien entendu , chacun se trouve devant son moteur et des questions fusent, alors passez moi un Mail,

Cet article sera suivi d'autres dont « l'hivernage des moteurs 4 temps », « la vidange d'embase », « changement d'une pompe à eau sur un hors bord », « réfection d'une culasse », et bien d'autres …..

A SUIVRE …. Very Happy
Jeu 11 Oct - 22:47 (2012)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 11 Oct - 22:47 (2012)
Yannick le routos 15


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 567
Localisation: 15
Sondeur utilisé: 798CI HD SI
Moteur electrique: minn kota
Votre bateau: janneot new matic

Message Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub) Répondre en citant
Le fait de vider le carbu si longtemps  ne dessèche pas les joints ?

_________________
« La pêche à la ligne c’est comme les mathématiques en cela qu’on ne peut jamais complètement l’apprendre. »

http://yannickpeche15.overblog.com/
Ven 12 Oct - 17:24 (2012) Visiter le site web du posteur
luciusvar


Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 219
Localisation: 77 et 87
Sondeur utilisé: HDS7 touch
Moteur electrique: maxxum et endura
Votre bateau: smartliner 150

Message Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub) Répondre en citant
les joints ne dessechent plus
mais si tu as un moulin un peu vieux étouffe le par l'arrivée d'air avec de l'huile de brumisage.

mes moteurs ne sont jamais hivernés mais seulement, je fais une méga révision
. ils tournent du mois d'avril a fin janvier suivant.
puis je n'utilise pas de l'essence courante de la station et mon huile est un proto synthese motul

dans cet exposé je vous ai mis le resumé des bouquins constructeurs aprés chacun fait à sa sauce , eh oui ça existe
Ven 12 Oct - 18:05 (2012)
Terrible45
Rassemblement forum

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 2 474
Localisation: Beaugency
Sondeur utilisé: 998 Cx SI
Moteur electrique: TERROVA 55+ I PILOT
Votre bateau: PLISSON SOLOGNE 375

Message Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub) Répondre en citant
les joints de carbu ne sèche que du fait de la mauvaise qualité des SP 95.

Sinon encore une fois Stéph très très belle article  ou on sent un mec qui fait  le travail à l' ancienne donc loin des pros de now qui pensent que fric ...



Sinon j'apporterais juste ma contribution au WD40 perso je l’utilise plus qu'avec parcimonie mais je sais ce que je fais car je l'utilise depuis 20 ans. Avant j'enduisais même mes motos tout terrain entièrement avec, cela évitais que trop de boue colle.

Ce produit tout le monde devrait en posséder une bombe chez lui

_________________
LOL and VERY LOL
Sam 13 Oct - 09:02 (2012)
luciusvar


Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 219
Localisation: 77 et 87
Sondeur utilisé: HDS7 touch
Moteur electrique: maxxum et endura
Votre bateau: smartliner 150

Message Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub) Répondre en citant
les vieux joints pouvaient dessecher aprés plusieurs mois voir années sans fonctionner
maintenant la nouvelle norme des joints sont adaptés au differents carburants meme l'ethanol!!!
perso mes joints vont bien...Merci et je tourne à l'essence aviation encore plus seche que l'éthanol !! alors ça roule !!

puis quand on vois le prix d'un kit carbu (derniere genération , pas celui trouvé au fond d'une grange) autant faire le kit pour etre tranquile quand son moteur accuse son age.
Sam 13 Oct - 10:48 (2012)
Contenu Sponsorisé






Message Hivernage d'un HORS BORD 2 temps (simple ou autolub)

Aujourd’hui à 05:24 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com