Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  

reconstruction à neuf d'un YAM 30Cv / 2 tps (encore un yam)
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Sujet précédent
Sujet suivant
reconstruction à neuf d'un YAM 30Cv / 2 tps (encore un yam)
Auteur Message
luciusvar

Sondeur utilisé: HDS7 touch
Moteur electrique: maxxum et endura
Votre bateau: smartliner 150

Message reconstruction à neuf d'un YAM 30Cv / 2 tps (encore un yam) Répondre en citant
Bonjour vous tous,
je ne savais pas si ce sujet pouvait interresser la communauté alors je le met quand meme on ne sait jamais...

J'avais acheté un moteur "immergé en marche" HS, 200€ (vraiment trop cher vu son état au démontage!!)
Mais avec l'optique de m'amuser à le reconstruire comme je voulais et  modifier des trucs... (a ne pas faire chez vous HAHAHAHAH)

bon c'est un moteur de 30 CV YAMAHA 2 temps, qui était tombé à l'eau en  marche donc l'eau froide était rentrée dans les cylindres hyper chaud...( d'où la création d'un article sur les moteurs immergés ici : http://www.clubcarna77.org/2012/02/les-moteurs-immerges-par-luciusvar/ ).

donc HS mais alors, vraiment HS      A RECONSTRUIRE  mais pas pour quelqu'un qui n'y connait rien ça ne vaut pas le coup, je vous assure!!! et ne vous lancez surtout pas la dedans. Mais cet exposé peut vous faire comprendre la necessité de connaitre la mecanique et hors bord en plus, et les possibilités extremes d'une reconstruction ....

bilan au démontage :
--segments explosés avec des bouts plantés dans les cylindres
--un piston coupé en hauteur !!!
--bloc cylindre avec des rayures de 2mil de profondeur(????!!!)
--des roulements de travers et je ne parle meme pas des joints spis!! bonjour le villebrequin
--tout le faisceau elec mort dead kaput !!!
--le carbu rendait de la vase....
--les joints HS
--clapets attaqués par la vase donc la rouille........
je m'arrete là car vous allez me dire que je suis fou de m'etre lancé la dedans, mais certains me connaissent pour savoir que j'aime jouer avec mes outils HAHAHAHAAHHAAH
donc la seule solution était de faire le compte et de se "demerder" à le reconstruire (mais alors pepere, tranquile entre deux moteurs).

Bon bilan aprés huits mois (dont 7, a attendre des pieces car des pieces (sur mesure) étaient difficiles à trouver vu mes choix!!!)

-->>>Moteur reconstruit comme suit :
--réalésage des cylindres ....pour une cylindrée voisine d'un 40cv!!!    oups des amis vont hurler : "mais c'est diabolantesque!!!"
--traitement nikasil des chambres de combustion   Very Happy
--pistons Wiseco traités NIkasil au nouveau diametre + segments compete renforcés. Shocked
--bieles renforcées Wiseco    Very Happy
--roulements ceramique étanches compete  Twisted Evil  
--pochete de joints complete moteur Wink
--joint de culasse wiseco ceramique compete Shocked
--réalésage de la culasse au millième
--rectification du villebrequin et modif des appuits de bieles  Twisted Evil  
--réalésage des passages air/essence et des echapements --Attention ne pas toucher aux lumières !!! (inutile et peut bouziller le moulin)
--modification des clapets metaliques par des clapets carbone IM9 (origine USA racing sur mesure) Okay
--changement de tous les joints et les joints spi    Smile
--passage du carbu (démonté en entier) au bain à ultra-sons pour le décrasser à fond. 
--modif carburateur par un kit carbu adapté à la nouvelle "patate" (comme disent les djeunss) 
--preparation de l'admission kit NOS sur vanne (peut etre en telecommande à voir) reste plus qu'à acheter un kit pour l'installer (pour le fun et le delire !)   Twisted Evil    Twisted Evil
--démareur refait à neuf (charbons et autres) Wink
--allumage et boitier CDI +bobines neufs car dans l'eau en marche : ça crame les valeurs et donc sont foutus !!! 
--modif allumage et faisceau pour pouvoir installer un cadran/compte tour numérique YAM si besoin 
--faisceau électrique refait à neuf (il avait cramé!!!) 
--petit graissage maison de ce qui a besoin Wink   Wink

demain on attaque l'embase avec une pompe à eau neuve, un kit joint neuf d'embase, roulements neufs et joints spis, et une petite modif du ratio des engrenages pour plus de couple à faible vitesse mais une plus grande allonge en vitesse de pointe.....mais alors c'est pas  sorcier là !!!! hein ???   

je tiens à remercier pas mal de monde comme la snecma aéronautique pour les pieces en titane (arbre moteur et arbre hélice, pignons d'embase...), Carlos mon fournisseur de pieces moteurs compete, les artisans de mon coins pour les réalésages et les traitements nikasil, et bien d'autres....et j'en oublie certains qu'ils ne m'en veuillent pas

voici quelques photos souvenirs      .... puis plus tard les autres HAHAHHAHAAH

plus tard, le moteur reconstruit
ah j'oubliai le capot moteur est explosé donc je vais en refaire un (aussi)

Dernière édition par luciusvar le Lun 4 Fév - 11:52 (2013); édité 2 fois
Mar 18 Sep - 22:44 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 18 Sep - 22:44 (2012)
franck B webmaster
Administrateur

Sondeur utilisé: 898 si 858 ci liaison ethernet
Moteur electrique: Terrova 55 lbs + I-pilot
Votre bateau: Jeanneau cap 370

Message reconstruction à neuf d'un YAM 30Cv / 2 tps (encore un yam) Répondre en citant
Un seul mot , Impressionnant !!!

Il n'y a pas de questions idiotes !!
Ce qui est idiot, c'est de ne pas les poser!
Mer 19 Sep - 05:33 (2012) Visiter le site web du posteur
Le kiki

Sondeur utilisé: 778C / 798ci SI
Moteur electrique: Power Drive et copil
Votre bateau: Carolina J1450

Bravo pour le boulot mais aussi pour ton reportage !
Super

@+

Mer 19 Sep - 06:44 (2012)
luciusvar

merci je vous mettrai des photos du moteur monté
pour info cette année j'ai refait une bonne vingtaine de hors bord et en ai réparé autant.
là c'est une reconstruction extreme et passionnante , sur plusieurs mois.
Mer 19 Sep - 07:40 (2012)
balou01

Sondeur utilisé: 798ci HD Si
Moteur electrique: Terrova 55lbs i-pilot
Votre bateau: Quicksilver 450DLX

Chapeau luciusvar !!

On sent qu'il y a de la maîtrise derrière tout ce travail Okay

J'ai bien peur qu'une fois tout remonté ce moteur enverra legèrement du lourd ... Wink

Mer 19 Sep - 19:37 (2012)
luciusvar

merci Balou01, mais je n'ai aucun mérite : mon métier (mon premier et vrai)  c'est mécano hors-bord (en fait plaisance) , ma "profession" c'est "embeter les gens au bord de la route" comme disent certains HAAHAHAHAHAHAHAHAH mais ça me laisse beaucoup de temps pour mes passions qui sont la peche et la mecanique donc on fait avec HIHIHIHIHi
Mer 19 Sep - 19:42 (2012)
luciusvar

bon cet aprem , j'ai attaqué la "rénovation-modification" de l'embase......    
premierement vidange d'embase et alors là un exemple type d'un moteur non entretenu: la mayonaise à la place de l'huile....

donc j'ai bien fait de prendre une pochette joint d'embase car il y en a vraiment besoin !!!
puis la pompe à eau       
pourrie, morte !! fusillée !!! devait pas refroidir ce moteur !!!!

turbien morte coupée quasi inexistante     

Bon be....je m'en doutai un peu quand meme donc on refait une embase à neuf comme ça , on est tranquile  :cheers:
Sam 22 Sep - 20:02 (2012)
Terrible45
Rassemblement forum

Sondeur utilisé: 998 Cx SI
Moteur electrique: TERROVA 55+ I PILOT
Votre bateau: PLISSON SOLOGNE 375

Embêter les gens à été aussi de mes compétentes fut un temps, now c'est moi qui te vient t'embêter LOL...

Bon chapeau bas pour la méca et question pêches tu es bof bof parait il LOL and VERY LOL, pas terrible la Vendée en septembre !!!

a+
xav

Ven 5 Oct - 12:09 (2012)
luciusvar

m'en parle pas d'Apremont , j'avais jamais peché dans un "egout" LOL
non c'est un beau lac qui doit etre pechable hors saison touristique et quand le niveau est plus haut et l'eau pas verte saturée d'algues et de cyanobactéries LOL
je n'avais jamais fait capot deux jours d'affilé depuis 36 ans que je peche le carna !!! et le premier se qualifie avec 6 perchettes sur deux jours !!!!
on a fait capot comme beaucoup mais alors une ambiance du tonnerre
j'y retournerai rien que pour l'ambiance

Dernière édition par luciusvar le Sam 6 Oct - 09:46 (2012); édité 1 fois
Ven 5 Oct - 13:29 (2012)
Yannick le routos 15

Sondeur utilisé: 798CI HD SI
Moteur electrique: minn kota
Votre bateau: janneot new matic

Toi qui est un chef sur les moteurs,je veux vidanger l'huile d'embase de mon mercury 25CV 2 temps,qu'ece qu'il faut utiliser comme huile ???

http://yannickpeche15.overblog.com/
Ven 5 Oct - 21:00 (2012) Visiter le site web du posteur
luciusvar

tout d'abord il faut savoir qu'il y a une méthode pour une vidange d'embase. Beaucoup vont rigoler mais aprés la vidange (là rien de sorcier), le remplissage se fait sous pression par le bas . eh oui!! donc soit tu prends une dose en tube dont l'embout rentre dans le "trou du bas", soit un bidon d'huile d'embase avec une pompe adaptée.
Pour l'huile d'embase...il y a donc chez les marchands marine de l'huile spéciale d'embase que tu trouveras facilement à un prix assez élevé. Cette huile n'est autre que de la 75W80 en général et parfaitement adapté aux engrenages de toutes les boites d'engrenages (d'embase). Puis les constructeurs préconisent telle ou telle huile pour leur moteur (purement commercial)
il faut savoir que toutes les huiles ont des normes . Je ne vais pas m'étendre la-dessus.
Donc personnelement je prends de l'huile de boite de vitesse en 75W80 de haut de gamme dont le prix rapporté à la dosette de chez Mercury n'a pas d'égal. Certains la font meme avec de la 80w90 mais en hiver si tu tournes encore pas grand froid , il faut bien faire tourner le moulin avant de partir....moi c'est 75w80,  Et la norme est la meme
seulement je fais une bonne trentaine de vidanges d'embase dans l'année voir plus (mes moteurs mais beaucoup ceux de mes potes qui passent faire leur révision).
Donc je tape dans les bidons de 5 litres mais pour ton mercury avec un bidon de presque 1L (car il fait moins) tu peux en faire au moins deux avec cette quantité.
Ven 5 Oct - 21:36 (2012)
Yannick le routos 15

J'ai une seringue que je me sert pour les boîtes de vitesse auto,je pense que sa devrai le faire Smile en tout cas merci pour tes conseils car je n'aurai jamais rempli par le bas

Sam 6 Oct - 06:24 (2012) Visiter le site web du posteur
luciusvar

pour remplir par le bas il te faut etre en contact quasi étanche entre ta seringue et le filletage sinon tu ne vas pas réussir à remplir l'embase, comme il faut .
Pour ma pompe d'huile d'embase , j'ai des embouts filetés pour presque toute les marques de moteur, comme ça c'est nickel.
Aussi quand tu fais ta vidange regardes ta vieille huile et vois les problemes possibles
si ton huile est comme celle que j'ai retiré de ce 30cv c'est que l'eau rentre dedans.
Deux possibilités soit les joints spi et torique de l'arbre d'hélice soit les joints de pompe à eau....
ah oui...tu remplis par le bas. Tu t'arretes quand ça ressort par le haut , tu bouches le haut en vissant le bouchon, puis ensuite le bas.
Si aprés avoir fermé le haut , ton huile retombe vite par le bas , c'est qu'il y a un pepin au niveau des joints que je t'ai dit.
Sam 6 Oct - 07:13 (2012)
Yannick le routos 15

Ont voit le pro!!!! Merci pour toutes tes infos,je vais regarder tout ça et je te tiens au jus Smile

Sam 6 Oct - 09:08 (2012) Visiter le site web du posteur
luciusvar

si tu as des questions particulieres passes moi un MP ou un mail
Sam 6 Oct - 09:39 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message reconstruction à neuf d'un YAM 30Cv / 2 tps (encore un yam)

Aujourd’hui à 10:43 (2016)
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Bla bla, liens etc etc » Entretien de base d'un moteur thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation