Forum humminbird Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Bienvenue sur le forum HUMMINBIRD 
Attention !!
Bonjour a tous, le forum ci dessous Humminbird xooit reste visible en version consultable, mais il ne peut plus recevoir de méssages.
C'est donc avec un grand plaisir, que toute l'équipe est fier de vous indiquer sa nouvelle page d'acceuil
http://humminbird.fr/
Ainsi que son nouveau forum
http://forum.humminbird.fr/index.php
Humminbird xooit cessera de fonctionner d'ici peut de temps, le temps de s'assurer que la migration se passe bien.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous attendons sur
http://forum.humminbird.fr/index.php
Alors ré-inscrivez vous , sur le nouveau fofo !
A tout de suite !
L'équipe  d'humminbird.fr  

Chargeur de batterie étanche de bord

Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Les sondeurs Humminbird et les moteurs Minn Kota » Les accessoires Sujet précédent
Sujet suivant
Chargeur de batterie étanche de bord
Auteur Message
SOUCHON

Sondeur utilisé: 1197c SI / 798 ci HD Si + liaison ethernet
Moteur electrique: Minn Kota TERROVA V55 + iPilot
Votre bateau: LE NAC

Message Chargeur de batterie étanche de bord Répondre en citant

Bonjour,

Je possède 2 batteries sur mon Bass Boat :

- Une à l'arrière de 45AH pour le moteur thermique "YAMAHA"  et les "échosondeurs"
   - Une à l'avant de 100AH pour le moteur électrique avant "Minn Kota TERROVA 55" 

Elle sont alimentées par l'intermédiaire d'un "répartiteur de charge électronique" qui, lorsque la batterie arrière du moteur thermique "YAMAHA" est complètement chargée (par ce même moteur), dirige le courant de charge vers la batterie avant

Pour me faciliter la tâche (notamment à quai) je souhaite équiper mon bateau d'un chargeur "Minn Kota de type 106E fixe" qui devrait suffire mais il ne possède pas la deuxième étape* dite "d'Absorption"  

Ma question :

Cette "étape 2" (que possède le 210E-Fixe) est-elle vraiment importante sachant que chargeur et batterie sont disposés dans un volume restreint et fermé? Enfin ce chargeur "Minn Kota de type 106E fixe" conviendrait-il ou faut-il plutôt prendre le modèle 210E-fixe qui lui possède, en plus, une deuxième sortie (pas vraiment indispensable compte tenu de la présence de mon répartiteur de charge) ?

* étape 1:    Début de charge (fournit un ampérage élevé jusqu'à 75% - 14.4V)
   étape 2:    Absorption (réduit le voltage jusqu'à 13,5V afin de limiter la formation de gaz)
   étape 3 :   Maintient le voltage entre 13.2V et 13.5V et l'ampérage entre 0.1 et 0.3A

Merci d'avance

Michel
Mar 18 Sep - 19:06 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 18 Sep - 19:06 (2012)
Xtof29
Administrateur

Sondeur utilisé: 1197
Moteur electrique: Riptide Terrova 101
Votre bateau: Vailaint 750

A ta place je prendrais même un 220E. Il est conseilelr de prendre une cpacité" de charge = 10% du parc de batterie qui dans ton cas est de 145 amp. Il est clair que le 6 amp est trop juste et le 2x 5 est limite.

D'autre part il est mieux d'aller te brancher directement sur les batteries plutôt que de passer par le répartiteur.

Sam 22 Sep - 15:54 (2012)
SOUCHON

Sondeur utilisé: 1197c SI / 798 ci HD Si + liaison ethernet
Moteur electrique: Minn Kota TERROVA V55 + iPilot
Votre bateau: LE NAC

Message Répartiteur et chargeur de batterie ???????????????????????? Répondre en citant
Merci Xtof29 pour ta réponse mais je souhaite que tu valides mon choix d'un "Répartiteur de charge électronique" plutôt que d'un "Coupleur Séparateur de batterie"

Sachant que :

- L'Alternateur par l'intermédiaire du "Coupleur Séparateur" charge d'abord la batterie principale (moteur thermique) puis à partir d'un seuil de tension préétabli (13.6V),charge en parallèle les deux batteries puis les maintient ainsi lors de leur utilisation jusqu'à une valeur minimum de 12.5V où elles se decoupleront, sauvegardant ainsi la charge de la batterie principale. Le moteur électrique fonctionnera alors sur la même alimentation que l'echosondeur jusqu'à une valeur minimum de 12.6V

- Le "Répartiteur de charge électronique" tout en maintenant une chute de tension extrêmement faible (0..2 à 0.1V) dirigera la charge vers la batterie la moins chargée tout en les maintenant isolées l'une de l'autre lors de leur utilisation

J'en conclue que :

1°/ Sachant que la mise en parallèle de 2 batteries de capacité différente de plus de 10% n'est pas conseillée (100Ah pour la batterie du moteur électrique et 45 Ah pour la  batterie du moteur thermique)

2°/ Sachant que le fonctionnement, à partir d'une même alimentation, d'un moteur électrique et d'un échosondeur entraine des perturbations sur ce dernier.

3°/ J'en conclue que le choix d'un "Répartiteur de charge électronique" est préférable à un "Coupleur Séparateur de batterie" qu'en pensez-vous?:

Je vous soumets ce shéma ci-dessous

Mar 25 Sep - 16:12 (2012)
Xtof29
Administrateur

Sondeur utilisé: 1197
Moteur electrique: Riptide Terrova 101
Votre bateau: Vailaint 750

Alors là !!!! Je ne suis pas électricien moi ....
La seule chose que je vois c'est que ton chareur vois en permanence les deux batteries et qu'il ne faut donc pas le sous dimentionner au risque de le faire pédaler en permanence dès qu'il est sur le 220V.

Dim 30 Sep - 09:42 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Chargeur de batterie étanche de bord

Aujourd’hui à 14:31 (2016)
Répondre au sujet    Forum humminbird Index du Forum » Les sondeurs Humminbird et les moteurs Minn Kota » Les accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation